Conférence à l’ACFAS sur le Web sémantique et ses applications

Gilbert Paquette a présenté à ce colloque en juin 2016 une brève synthèse des apports du Web sémantique pour la formation et la gestion des connaissances dans les organisations en mettant en évidence le saut quantique qui consiste à passer des données et des informations (Web de documents et Web social) au traitement des connaissances (Web sémantique).

Il a ensuite présenté la démarche de développement du système TELOS, construit d’abord sur la base d’une ontologie technique OWL-DL,  que son équipe a fait ensuite évoluer pour étendre les fonctionnalités du système. La plus récente version, TELOS-3S, a été reconstruite à l’aide des technologies du Web de données liées.

Le système COMÈTE utilise les mêmes technologies pour une gestion sémantique des référentiels de ressources. Il sera démontré dans le cas des ressources éducatives libres. Il est utilisé dans les Cégeps du Québec et aussi, sur le plan international dans une mise en réseau des référentiels pour le partage des ressources francophones. D’autres applications seront également esquissées pour la gestion des connaissances en jeu dans les ressources d’une organisation.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web